Devoir porter secours à une personne lors d’un accident ou en cas de crise cardiaque, cela peut arriver à tous et à tout moment. Dans ces moments il faut agir vite et bien, et pour cela être sensibilisé aux gestes de premiers secours est primordial.
A ce jour, seulement 27% des français ont suivi une formation aux gestes de premiers secours, pourtant 20 000 vies seraient sauvées chaque année si tous étaient formés à ces gestes.
La prévention fait partie intégrante du métier d’assureur. Ces derniers effectuent chaque année de nombreuses campagnes de prévention aux gestes qui sauvent.
Découvrons quelques actions (non-exhaustives) proposées par les assureurs pour permettre de sauver des vies.
Depuis septembre dernier, Groupama a lancé un programme national pour former gratuitement 1 million de Français aux Gestes qui Sauvent. Il s’adresse à toute personne désireuse d’être sensibilisée aux gestes de premiers secours, pas besoin donc d’être client Groupama.
Sur tout le territoire, des sessions de deux à trois heures sont organisées pour apprendre à réagir en cas de malaise, d’étouffement, d’arrêt cardiaque… Pour y participer, il suffit de se préinscrire sur le formulaire de pré-inscription aux formations Gestes qui Sauvent.
En parallèle, une campagne de communication sur les réseaux sociaux met également en avant les différents tutos en vidéo proposés par le Groupe à retrouver ici : Tutos gestes qui sauvent de Groupama
CMMA propose d’apprendre gratuitement et de façon ludique à réagir face à toutes les situations d’urgence.
L’application Everyday Heroes est une initiation au secourisme validée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
Alors prêts à sauver des vies ? Jouez 5 minutes par semaine, apprenez les bons réflexes, devenez un héros et impactez votre entourage.
Partenaire conventionné en engagé, la Prévention Maif a signé une convention avec le ministère de l’Education Nationale afin de « contribuer à la sensibilisation et à la formation au secourisme en proposant aux établissements scolaires des actions menant les élèves du second degré à acquérir les compétences d’apprendre à porter secours ».
Le Groupe KLESIA propose, grâce à l’application Staying Alive qu’elle soutient de :
- Géo-localiser un défibrillateur en cas d’urgence et d’enrichir la carte en signalant les nouveaux sur l’application
- Devenir un Bon Samaritain. Formé aux gestes de premier secours ? Enregistrez-vous sur l’application et devenez ainsi localisable par les services d’urgence en cas d’arrêt cardiaque à proximité, afin de porter secours à la victime.
- Test de connaissance et missions, découvrez la plateferome Prévenir et Secourir de l’AG2R La Mondiale
La plateforme « Prévenir et secourir » permet de tester les rréflexes en cas de danger dans des situations du quotidien. Mise en situation concrète, saurez-vous : Qui appeler en cas de besoin ? Comment faire un massage cardiaque ? Est-ce que je dois faire un garrot ?
Testez vos connaissances sur prevenir-et-secourir.fr
De son côté, la Croix Rouge Française a aussi mis en place une application, Téléchargez sans attendre l’Appli qui Sauve !