Retraite : la Mutuelle Familiale fait 4 propositions pour assurer l’avenir du système

0
635

Classée au top 30 des meilleures mutuelles françaises, elle protège plus de 150 000 personnes, couvertes individuellement ou en collectifs.

Pionnière en santé environnementale, elle a créé la 1ère Fondation Santé Environnement sous l’égide de la Fondation de l’Avenir. Elle contribue à une prise de conscience collective et à la recherche d’alternatives favorables à la santé.

Le Régime Universel par Répartition, seul système vraiment solidaire

Le Conseil d’Administration de La Mutuelle Familiale, réuni le 24 janvier 2023, a réaffirmé son profond attachement à une protection sociale de haut niveau, assise sur un Régime Universel par Répartition, seul système vraiment solidaire. C’est le cas de la santé, dont la Mutuelle Familiale gère les prestations complémentaires, de même que la branche vieillesse de la sécurité sociale. Le régime universel, lui participe au maintien de la personne en bon état de santé, à un âge où les corps et les esprits commencent à être éprouvés. Les mobilisations en cours témoignent d’une large adhésion à cette conception de la part des Français.

La Présidente de la Mutuelle Familiale, Sylvie Ben Jaber s’explique :

« Nous sommes tout à fait favorables à réformer le système des retraites pour en assurer la pérennité, mais nous sommes totalement opposés à le reformer dans une simple logique comptable. Le gouvernement affirme qu’il faut trouver 10 milliards d’euros pour que le système perdure. Cela peut paraître beaucoup. Cela dépend à quoi on le compare : les 5 plus grandes fortunes de France ont vu leur richesse s’accroître de 300 milliards pendant la pandémie, selon le rapport d’Oxfam. Il souffre d’un manque de recettes ».

Quatre propositions pour l’avenir de la retraite

La Mutuelle Familiale fait 4 propositions qui permettraient d’assurer l’avenir du système de retraite, voire de l’améliorer :

  • Une modulation des cotisations des employeurs: en fonction de leur politique d’emploi, en termes de conditions de travail, de prévention des risques d’usure professionnelle et du taux d’emploi des personnes de plus de 50 ans.
  • La fin concrète des discriminations salariales que subissent les femmes depuis trop longtemps : si cet écart diminue depuis plusieurs décennies, beaucoup de chemin reste encore à faire. Travail égal, salaire égal ; davantage de cotisations permettraient alors de financer la protection sociale. Cette mesure générerait ainsi plus de 30 milliards de recettes fiscales et sociales.
  • Une vraie politique de prévention : pour permettre à chacun d’aller vers une fin de carrière en emploi. Les mesures de répartition via l’invalidité, le dispositif amiante ou un départ anticipé pour les catégories actives sont nécessaires. Ce qui implique de faire de la prévention une vraie priorité. La Présidente de la Mutuelle Familiale s’interroge : « Si le gouvernement annonce bien des ambitions en la matière, il a dans le même temps fragilisé la médecine du travail, supprimé les CHSCT et s’apprête avec cette réforme à aller prendre 800 millions d’euros chaque année dans le budget de la branche accident du travail/maladies professionnelles. Comment peut-on prendre ces mesures au sérieux ? »
  • Un grand plan de maintien dans l’autonomie et de soutien à la dépendance serait une des réformes qui imposeraient des avancées sociales importantes, afin que les Français y adhèrent, via un encouragement des retraités à s’investir dans la vie de la cité, des services permettant le maintien à domicile plus le longtemps possible, des solutions de répits pour les aidants et les aidés, la généralisation de l’EHPAD « hors les murs » expérimenté par la mutualité, des solutions collectives intermédiaires et un financement digne des EHPAD.

Un débat nécessaire pour que la réforme puisse voir le jour

La Mutuelle Familiale, acteur du mouvement social, est prête à participer aux initiatives qui ne manqueront pas de ponctuer les prochains jours et semaines, ainsi qu’au débat nécessaire pour qu’une réforme puisse voir le jour, mettant en son cœur la vie réelle des personnes, et non pas seulement une logique comptable et dogmatique.

Selon CP

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P