Suravenir Assurances et sa stratégie climat

0
1250

Suravenir Assurances, filiale du Crédit Mutuel Arkéa a présenté sa stratégie climat élaborée suivant le cadre de l’initiative internationale ACT – Assessing low Carbon Transition®.

Lancée par l’ADEME en partenariat avec l’ONG CDP (Carbon Disclosure Project), cette initiative conçoit des outils de pilotage et de suivi pour les entreprises afin d’accompagner leur transition vers une économie sobre en carbone.

Suravenir Assurances est confrontée quotidiennement aux conséquences du changement climatique au sein de ses portefeuilles de biens assurés. Au travers de sa stratégie climat, la compagnie prend des mesures concrètes à court, moyen et long terme afin d’aligner son modèle d’affaires avec l’Accord de Paris et agir en responsabilité pour limiter son impact environnemental sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Cette volonté s’inscrit en cohérence avec la démarche du Crédit Mutuel Arkéa, devenu société à mission en 2022 et engagé dans la prise en compte des enjeux climatiques au sein de l’ensemble de ses métiers et activités.

Une action structurée sur l’ensemble de la chaîne de valeur

La stratégie climat de Suravenir Assurances formalise l’ambition de l’entreprise en matière de réduction des émissions de carbone autour de trois piliers : (1) Réduire ses propres émissions directes et indirectes ; (2) Encourager la transition vers une économie décarbonée en proposant des solutions moins émissives au sein de ses offres et en finançant des projets plus responsables ; (3) Participer activement à la préservation et au développement des puits de carbone pour contribuer à l’augmentation des absorptions des émissions mondiales.

Pilotée annuellement et définissant l’année 2019 comme point de référence, la stratégie climat de Suravenir Assurances établit des objectifs définis selon les Science-Based Target (SBT). Suravenir Assurances se fixe ainsi un objectif de réduction en contraction absolue sur ses émissions directes et ses émissions indirectes liées à l’utilisation d’électricité[1]. Cet objectif vise une trajectoire de réduction de -47% des émissions à horizon 2030 avec un objectif intermédiaire à -25% en 2025.

Concernant les émissions indirectes en dehors de l’utilisation d’électricité[2], Suravenir Assurances vise une réduction de ses émissions en intensité économique, c’est-à-dire en tonne de CO2 par M€ de chiffre d’affaires, permettant ainsi de prendre en compte les objectifs de croissance de l’entreprise. Cet objectif fixe une réduction en intensité économique de -55% à horizon 2030, avec une étape intermédiaire à -35% en 2025.

Les investissements comme levier d’action pour le climat

Suravenir Assurances applique déjà, depuis plusieurs années, une politique financière d’investissement responsable afin de contribuer à la construction d’un projet de société plus respectueux de son environnement et à l’essor d’une économie sobre en carbone. L’entreprise privilégie dans ses décisions de financement des émetteurs soucieux de leurs collaborateurs et de leurs communautés avoisinantes, tout en favorisant la transition vers une économie bas-carbone[3].

En s’appuyant sur cette politique d’investissement exigeante, Suravenir Assurances s’engage au travers de sa stratégie climat à poursuivre l’amélioration de la qualité extra-financière de son portefeuille. En 2022, 80% des encours sont composés d’acteurs notés A et B[4]. Suravenir Assurances vise à renforcer cette proportion à hauteur de 90% en 2030 avec une étape intermédiaire à 88% en 2027.

La stratégie climat de Suravenir Assurances fixe également des objectifs d’amélioration des flux d’investissement en termes de trajectoire climatique. La trajectoire climatique est l’estimation du réchauffement climatique potentiel induit par l’ensemble des activités d’une entreprise, suivant ses émissions de gaz à effet de serre constatées et les stratégies annoncées afin de les réduire. Suravenir Assurances vise ainsi un alignement à 80% de son portefeuille financier dès 2027 sur une trajectoire climatique inférieure à 3°C (contre 68% en 2022).

Une nouvelle offre qui favorise l’économie circulaire

Dans la continuité de l’approche globale portée par sa stratégie climat, Suravenir Assurances a pour ambition d’encourager la transition vers une économie compatible avec l’Accord de Paris sur le climat en développant au sein de ses offres des solutions bas-carbone. L’entreprise prévoit ainsi une prochaine évolution de son offre Multirisques Habitation (MRH).

L’objectif sera de proposer des services qui limitent l’empreinte carbone des assurés grâce à une indemnisation tournée vers l’économie circulaire. Cette nouvelle offre est en cours de finalisation et devrait être lancée au printemps prochain.

Elle proposera également aux assurés des dispositifs de prévention destinés à anticiper les risques liés aux catastrophes naturelles ainsi qu’à terme un accompagnement dans la réalisation de travaux respectueux de l’environnement et destinés à améliorer les performances énergétiques des logements des assurés.

Une politique de préservation et d’augmentation des puits de carbone

En complément de l’ensemble des mesures prises pour limiter son impact sur l’environnement et celui de ses parties prenantes, Suravenir Assurances s’engage à mener une politique de contribution à la préservation et à l’augmentation des puits de carbone. Pour cela, toujours dans une optique de développement plus vertueux, Suravenir Assurances va soutenir des projets favorables au développement de la biodiversité ainsi que des projets forestiers en France et au plus près de ses zones d’activités.

Nous faisons face à des conditions climatiques de plus en plus extrêmes qui doivent pousser les entreprises à agir concrètement afin d’accélérer la transition vers un modèle de société bas-carbone. La stratégie climat de Suravenir Assurances s’inscrit en ce sens dans la continuité de la feuille de route tracée par le Crédit Mutuel Arkéa, qui vise à se développer dans une approche plus équilibrée entre performance financière et contribution à la lutte contre le changement climatique.” évoque Sophie Violleau, Vice-Présidente du Crédit Mutuel Arkéa et Présidente de Suravenir Assurances –

Claire Léauté, Directrice Générale de Suravenir Assurances précisant “Devant l’urgence climatique, nous avons décidé chez Suravenir Assurances d’agir fortement et de manière globale pour contribuer à un modèle de croissance économique plus vertueux et sobre en carbone. Nous intégrons les grands enjeux environnementaux et sociétaux au cœur de notre chaîne de valeur pour transformer notre modèle d’affaires tout en accompagnant nos parties prenantes dans l’évolution de leurs pratiques.

Voir le document relatif à la stratégie climat de Suravenir Assurances

[1] En 2019, les émissions directes liées à l’usage d’énergie (6%) et indirectes liées à l’utilisation d’électricité dans les bureaux (1%) représentent 7% de l’empreinte carbone de Suravenir Assurances.

[2] En 2019, les autres émissions indirectes représentent 93% du bilan carbone de Suravenir Assurances.

[3] Source : Rapport sur l’intégration des critères ESG dans la politique financière de Suravenir Assurances https://www.suravenir-assurances.fr/wp-content/uploads/2022/09/Rapport-Integration-CriteresESG-Politique-Financiere-SA2021.pdf

[4] Selon une méthodologie proposée par le gestionnaire d’actifs Federal-Finance Gestion pour classer les acteurs de l’univers d’investissement financier.

Selon CP

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P