Stoik fait de la formation cyber éligible DDA

0
894

Stoïk lance sa première formation éligible DDA entièrement gratuite à destination des courtiers et intermédiaires d’assurance

Stoïk, spécialisée sur le risque cyber en Europe, crée la formation « Comprendre & assurer le risque cyber » à destination de tous les courtiers et intermédiaires d’assurance. Compatible avec l’obligation de formation continue prévue dans la Directive Distribution Assurance (DDA), elle est complètement gratuite et permet aux courtiers et intermédiaires de valider 1h de formation DDA. Cette formation est dispensée par l’expert Benjamin Mangel, Responsable souscription cyber assurance chez Stoik et anciennement spécialiste assurance cyber chez Marsh.

Un marché assurantiel en pleine croissance

La formation conçue par Stoïk s’inscrit dans le contexte d’une hausse continue du risque cyber pesant sur les entreprises : en 2021, 54% des entreprises françaises avaient ainsi subi au moins une cyberattaque au cours de l’année.

Un risque qui reste largement sous-assuré, en particulier chez les plus petites entreprises. En 2022, seules 1% des TPE/PME étaient assurées contre le risque cyber. Pourtant celles-ci sont aussi touchées que les autres : entre janvier et août 2022, une attaque sur deux a visé une TPE ou une PME. Le marché de l’assurance cyber devrait connaître une croissance rapide au cours des prochaines années : on estime que son volume aura triplé entre 2021 et 2027.

Un besoin de formation

Pour prendre en charge efficacement ce risque, les courtiers et intermédiaires d’assurance expriment cependant une forte demande de formation. Les contrats d’assurance cyber sont en effet des produits relativement nouveaux qui peuvent apparaître comme difficiles à vendre car ils exigent des savoirs techniques.

Pour répondre à cette demande, Stoïk, spécialisée sur le risque cyber en Europe, s’est donc donnée pour mission de concevoir une formation complète au risque cyber et à ses méthodes d’assurance. Ses équipes ont ainsi mis au point la formation « Comprendre et assurer le risque cyber », composée de 4 modules vidéo d’une durée d’une heure et présentée par Benjamin Mangel, responsable souscription cyber assurance chez Stoïk et ancien spécialiste de la cyber-assurance chez Marsh France.

“Les professionnels du secteur prennent progressivement conscience du potentiel de ce marché, la première étape est donc franchie, mais ce risque nouveau et technique fait logiquement émerger chez eux une demande de formation. En tant que spécialiste du secteur, nous pensons pouvoir apporter une véritable valeur ajoutée.” précise Jules Veyrat, CEO et cofondateur de Stoïk

Une opportunité de formation éligible à la DDA

Pour permettre à ces professionnels de parler simplement du risque cyber et de maîtriser les contours de ce type de contrats, les équipes de Stoïk ont saisi l’opportunité offerte par l’obligation de formation continue prévue dans la Directive Distribution Assurance, qui prévoit que les professionnels de l’assurance doivent suivre chaque année 15 heures de formation. Éligible à ce dispositif, cette formation leur permettra donc de valider une heure de leur quota.

Une formation gratuite, 100% en ligne, ouverte à tous

Entièrement gratuite et accessible à distance sur l’Espace Courtier proposé par Stoïk, la formation est composée de 4 modules passant successivement en revue les fondamentaux du risque cyber, le déroulement des cyberattaques et les motivations des hackers, la structuration du marché de l’assurance cyber et les modalités des polices d’assurance cyber ainsi que les méthodes d’évaluation du risque associé à chaque entreprise. Elle est conclue par un test final de validation des connaissances suivi de la génération automatique d’un certificat de formation.

“Nous avons voulu rendre ces contenus pédagogiques aussi accessibles que possible. Le format e-learning permet aux courtiers de rester maîtres de leur temps et de se former à leur rythme. Les modules sont conçus pour permettre aux apprenants de parler du risque cyber en des mots simples et ainsi diffuser l’information sur ce risque au plus grand nombre.”

Selon CP

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P