Cancer au travail : Malakoff Humanis est mobilisé

0
1205

En France, 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un cancer. Chaque année, sur les 400 000 personnes qui apprennent qu’elles sont touchées, 160 000 sont en emploi. Continuer à travailler ou reprendre le travail lorsque l’on souffre d’un cancer n’est pas évident.

Malakoff Humanis rejoint #workingwithcancer, le collectif lancé à Davos en janvier 2023 par Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe. Cette coalition mondiale vise à éliminer la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail.

« Aujourd’hui encore, un salarié sur deux a peur de parler de son cancer à son employeur (1). À la peur de la maladie vient s’ajouter la peur de perdre son emploi. Il est indispensable de contribuer à libérer la parole autour du cancer et de permettre de concilier maladie et travail », déclare Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis.

Engagé depuis de nombreuses années sur la thématique du cancer, Malakoff Humanis agit pour ses collaborateurs, ses assurés et pour la société dans son ensemble. Ainsi le Groupe déploie pour ses collaborateurs et ses assurés un programme d’accompagnement pour guider le salarié à chaque étape de la maladie et l’aider à mieux concilier maladie et emploi (plateforme ALEX). Il organise également en place des opérations de sensibilisation au moment des événements nationaux, des  ateliers et guides pratiques pour accompagner le retour au travail ou aider l’équipe face à la maladie et des campagnes de dépistage en entreprise.

Par ailleurs, Malakoff Humanis apporte son soutien à de nombreux projets au service de la collectivité. L’assureur finance l’accès à des soins de support qui permettent d’améliorer la qualité de vie des patients en traitement et en rémission, soutient des projets d’étude et de recherche menés par des institutions telles que l’Institut Gustave Roussy, l’Institut Curie ou encore Unicancer.

Malakoff Humanis est également partenaire de Cami Sport & Cancer pour le déploiement de programmes d’activités physiques thérapeutiques en milieu hospitalier : grâce au soutien de Malakoff Humanis, 21 pôles Sport & Cancer ont été créés depuis 2015, et 5 500 patients ont été accompagnés.

Cancer@work, plateforme d’échanges et incubateur

Malakoff Humanis, tout comme AESIO Mutuelle, est également membre de Cancer@work. Association reconnue d’intérêt général créée en 2012 par Anne-Sophie Tuszynski, Cancer@Work est le premier Club d’entreprises dédié au sujet du cancer de la maladie au travail.

À la fois plateforme d’échanges et de partage sur l’intégration de la maladie en entreprise ainsi qu’incubateur de projets d’innovation économique et sociale, Cancer@Work œuvre au quotidien à changer le regard de la société et de l’entreprise sur les malades. Ainsi, au travers de ses actions et celles de ses membres, elle permet à tous (malade, aidant proche, manager opérationnel, collègue, service des ressources humaines, de santé au travail, dirigeants…) de mieux vivre le cancer et les maladies chroniques au travail.

L’observatoire de l’emploi et du handicap porté par l’Agefiph a publié en 2021 un guide intitulé « Concilier travail et cancer ». Il contient des éléments de réflexions et des pistes d’innovation pour une meilleure qualité de vie au travail. 49 % des personnes ayant développé un cancer souffrent encore d’une fatigue cliniquement significative cinq ans après le diagnostic. 20 % des personnes de 18 à 54 ans en emploi au moment du diagnostic ne le sont plus cinq ans après.

  • Etude OpinionWay pour Cancer@Work, septembre 2019

Sources : communiqué de presse Malakoff Humanis, guide de l’Observatoire de l’emploi et du handicap « Concilier travail et cancer », site Internet canceratwork.com et #workingwithcancer.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P