« Ne plus entrer dans l’assurance par hasard, mais par conviction »

0
995

Franck Le Vallois, Directeur général de France Assureurs est intervenu lors de la clôture du dispositif événementiel « Les talents de l’Assurance » 2023.

Nous remercions chaleureusement Franck Le Vallois et France Assureurs de leurs implications. Vous trouverez ci-dessous la retranscription écrite de quelques passages de son intervention, fortement appréciée par les 200 invités des « Talents de l’Assurance » 2023″.

« Merci pour cette initiative remarquable. Il est important de reconnaître les talents. Je félicite tous ceux qui font honneur à notre secteur. Nous rentrons dans l’assurance par hasard, mais nous y restons par passion. C’est mon cas. J’y suis entré par hasard. Cette phrase nous prouve surtout que l’assurance a un défi à relever, le défi de l’attractivité. Nous devons le relever collectivement. Ce n’est pas uniquement le rôle de la Fédération. Cette attractivité pêche aujourd’hui. Cela date de l’enfance. Séraphin Lampion, personnage de Tintin, est une caricature qui installe des images d’Épinal dans la tête des plus jeunes et fausse la vision de l’assureur.

Nous nous en apercevons notamment lorsque les temps sont durs. Le secteur de l’assurance peut servir de bouc émissaire facile. Pourtant, c’est un secteur qui connaît une vraie dynamique. Le nombre d’emplois augmente de 2 % chaque année. La qualité du dialogue social s’avère très élevée. La plupart du temps, les accords de branche démarrent dans le secteur assurantiel, pionnier. Il existe donc un paradoxe entre l’image qui nous colle à la peau et un secteur qui a envie d’attirer, qui recrute.

C’est un défi collectif qu’il nous faut relever. Nous devons tous être, dans cette salle et au-delà, des ambassadeurs de l’assurance. Nous devons être fiers de ce que nous faisons et le dire. Nous avons des choses à dire. Nous devons montrer la richesse et la diversité de nos métiers. Elle permet de la mobilité, de construire des trajectoires. Il y a la diversité, mais aussi la qualité. 95 % des emplois sont des CDI, 50 % des embauches s’effectuent en CDI.

L’assurance se transforme. Elle est en prise avec tous les débats, tous les enjeux de la société. Attirer des talents n’est pas une possibilité, c’est une obligation pour relever le défi. Les assureurs sont en première ligne pour répondre aux défis climatiques, à la transition démographique.

Attirer des clients permettra de construire l’assurance de demain. C’est faire en sorte que l’on ne rentre plus dans l’assurance par hasard, mais par conviction. »

Vous n’étiez pas présent à cet événement ? Rendez-vous pour la diffusion intégrale en vous inscrivant sur Linkedin !

Les Talents de l’Assurance : une création, production de Vovoxx Média.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P