Pour l’émission « Envoyé spécial », l’assurance n’assure plus

0
3739

En 2022, les assureurs ont versé près de 50 milliards d’euros d’indemnisation à leurs clients, dont 10 milliards pour les catastrophes naturelles… Trois fois plus que l’année dernière.

Alors, certains traquent ceux qui n’ont pas eu de chance et les mauvais payeurs. Résultat, près d’un million de Français ont vu leur assurance résiliée l’an dernier. Dans son émission du 13 avril, Envoyé Spécial a mené l’enquête.

« Les assureurs, c’est les rouleaux compresseurs. Il n’y a pas de discussion oralement possible. Avec mon assureur, ça a été de mauvaise surprise en mauvaise surprise… » Le témoignage d’Axelle, une jeune femme qui a appris, par courrier, la résiliation de l’assurance de son van par l’assureur dans un mois. Alors même qu’elle ne déplore qu’un sinistre en huit ans. Et la résiliation ne concerne pas que le van, mais aussi celle de sa résidence principale, la prévoyance et l’assurance du scooter.

Chaque année, près d’un million de Français se retrouveraient ainsi mis à la porte par leur assureur. Pourtant, les assurances multiplient les slogans pour assurer qu’ils sont aux côtés des assurés. L’équipe d’Envoyé Spécial s’est infiltrée dans une grande assurance. Elle y a découvert l’existence d’un système de surveillance des risques. « Trois accidents non responsables dans l’année, on va commencer à se dire que c’est peut-être elle qui ne sait pas conduire et qui ne sait pas analyser les dangers sur la route. »

Pourtant, des bénéfices élevés

Selon les confidences de plusieurs courtiers, il suffirait de trois sinistres dans les 24 derniers mois pour être radiés quelle que soit l’ancienneté. En dépit des 50 milliards d’indemnisations versés à leurs clients en 2022, les assureurs continuent de réaliser des bénéficies nets élevés : 6,68 milliards d’euros pour AXA, 6,74 milliards d’euros pour Allianz, 838 millions d’euros pour GMF. Les mutuelles ne sont pas en reste avec 454 millions d’euros pour Groupama.

Envoyé Spécial a contacté la direction des dix plus grandes compagnies d’assurance pour leur demander de filmer leur cellule de résiliation. Toutes les réponses se sont avérées négatives. Une journaliste s’infiltre alors dans une assurance et est accueillie le premier jour par un responsable. « Évidemment, on n’est pas des mécènes, il faut bien que l’entreprise vive. Il faut qu’on fasse du chiffre d’affaires, il faut qu’on fasse du profit.

Une double peine pour les victimes de catastrophes

Inondations, tempêtes, incendies… les catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique peuvent aussi avoir de lourdes conséquences. En 2022, elles ont coûté 10 milliards d’euros aux sociétés d’assurance, trois fois plus qu’en 2021. Certaines assurances refusent désormais d’assurer les zones submersibles.

Pour certains particuliers, c’est la double peine, comme pour Marie-Jeanne, aide-soignante à la retraite dans l’Aude, victime d’une inondation en 2018 qui a fait 15 morts, notamment à Villalier. Le président de la République avait promis un accompagnement rapide de l’État et des assureurs, mais certains assureurs en auraient profité pour se débarrasser de leurs clients.

Des pratiques qui sembleraient bien éloignées des valeurs de solidarité et de couverture des risques mises en avant par les assureurs et qui ternissent l’image de la profession.

Source : reportage Envoyé spécial. Un reportage de Wendy Zbinden, Julien Merci et Justine Rousseaux diffusé dans « Envoyé spécial » le 13 avril 2023 à découvrir en replay.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P