Macif : Paloma traduit en langue des signes

0
1059

Les personnes sourdes peuvent rencontrer des difficultés à échanger, mais aussi à exploiter le langage écrit. C’est particulièrement problématique en cas de sinistre.

Après avoir rendu ses services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes en 2007, la Macif propose une traduction en langue des signes française (LSF) avec Paloma, son avatar 3D signant.

Paloma, c’est le nom d’un avatar qui facilite la vie des personnes sourdes. Soucieuse d’agir en faveur de l’inclusion, la Macif propose depuis 2021 un avatar 3D qui traduit en langue des signes française (LSF) les explications pour remplir un constat.

En France, un bébé sur 1 000 naît sourd et la population française compte au moins 300 000 personnes sourdes, dont un tiers est signant, c’est-à-dire qui pratique couramment la LSF. Le rapport Gillot sur le handicap souligne que 80 % d’entre elles sont analphabètes fonctionnelles : elles ont des difficultés de lecture, le français étant presque vécu comme une langue étrangère. Ces difficultés sont d’autant plus importantes avec l’assurance, qui utilise un vocabulaire technique.

« On sait bien évidemment que les personnes sourdes n’entendent pas. Ce qu’on sait moins, c’est que les personnes sourdes sont analphabètes fonctionnelles. Pour 80 % d’entre elles, il y a des difficultés de lecture. C’est pour cela que la Macif a développé un avatar, pour aider les personnes sourdes dans leurs difficultés de lecture », souligne Agnès Chervatin, Responsable Mission Innovation pour la Macif.

Se sentir à égalité avec les entendants

« Pour moi, l’avatar, c’est quelque chose qui est vraiment novateur, dans le sens où, lorsqu’on est face à de l’écrit, face à des phrases, on n’est pas sûr d’avoir compris, de savoir vraiment ce qu’il faut faire. L’avatar permet d’avoir accès à la langue des signes en temps réel, d’être certain de comprendre », témoigne une utilisatrice. « Si on est face à une situation où on est stressé, ça permet de se faire confiance et de se sentir à égalité avec les entendants ».

Développée avec la start-up Keia, Paloma est disponible en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le site Macif, mais aussi en flashant le QR code de la version papier du constat.

Elle permet d’apporter un maximum de protection et d’autonomie aux personnes sourdes signantes dans les moments où elles en ont le plus besoin, en l’occurrence ici un sinistre automobile. Ce service inclusif est accessible à tous, sociétaires de la Macif ou pas, aux sourds signants comme aux personnes entendantes grâce aux sous-titres et aux personnes en difficulté face à l’écrit grâce à des explications simplifiées.

Sources : site Macif

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P