Pour un travail réel, recruter dans le métavers : la nouvelle tendance ? 

0
1372

Autant qu’il défraie les chroniques, le métavers attire et devient un nouveau terrain de recrutement pour les entreprises. Axa a d’ailleurs récemment tenté l’expérience en ouvrant son espace dans l’univers virtuel The Sandbox, après y avoir acquis un terrain il y a un an.

L’objectif : attirer les « early adopters » pour les inciter à postuler à leurs offres d’emploi. Alors, le métavers devient-il le meilleur moyen de se distinguer pour recruter ? 

Axa crée « Axadia » pour attirer des profils aux compétences tech

En février 2022, Axa France se lançait dans l’aventure des mondes virtuels en acquérant un terrain dans The Sandbox. Sur cette plateforme fondée par des Français, les utilisateurs peuvent se déplacer au travers de leurs avatars, comme dans un jeu vidéo en 3D.

Un an plus tard, l’assureur construit son monde aux graphismes proches de Minecraft et Roblox : « Axadia« . L’objectif est de de stimuler les recrutements en attirant des profils aux compétences tech avec une opération de marque employeur, ciblant les early adopters du « web3 ».

« Nous avons décidé d’investir sur ce sujet car l’innovation et les nouvelles technologies sont essentielles pour nous, explique Gwenaël Fourré, chief digital officer chez Axa France. Nous avons par exemple été les premiers à lancer la téléconsultation, la reconnaissance de photos assistée par l’intelligence artificielle pour la déclaration de sinistre avec Direct Assurance, et avons été le premier acteur du CAC 40 à lancer l’équipement en CRM Salesforce sur l’ensemble de notre réseau d’agents. Nous investissons chaque année 500 millions d’euros dans la technologie, c’est notre premier poste d’investissement. Donc pour nous, le recrutement de talents est essentiel. Et c’est compliqué« .

Axa France recrute 800 profils tech par an et comme de nombreuses entreprises, la compagnie a du mal à trouver son bonheur.  C’est pourquoi elle a pris le pari de participer à un maximum d’événements dédiés à l’emploi dans la Tech. 

Elle est notamment devenue le premier partenaire du concours de développeurs Tech Challenger, organisé par l’agence Excelsior de Stéphane Boukris, qui l’accompagne également dans son projet sur The Sandbox.

Du métavers au méta-recrutement

Il est vrai que l’essor du télétravail, des réunions à distance et du télé-recrutement, avec des entretiens en vision, ont fait de la crise du Covid-19 une véritable bascule pour le futur du travail. Le nouvel enjeu étant de créer un sentiment de présence virtuelle, alors même que les collaborateurs sont à distance dans le monde physique.

De plus, au-delà de l’effet de mode et/ou de désenchantement du métavers, le méta-recrutement offre plusieurs opportunités :

  • Abolir la barrière de la langue et de la distance : dans le métavers il n’y a plus besoin de se déplacer pour un entretien de recrutement ! Il est même possible de s’exprimer en français alors que l’interlocuteur entend instantanément en chinois ou en espagnol.
  • Réduire les embauches au faciès : les candidats pouvant modifier l’apparence de leur avatar et se représenter comme il le souhaite (cheveux bleus, marinière ou costume-cravate…), le focus se fait inévitablement sur sa personnalité, son parcours et ses compétences.
  • Valoriser les compétences : dans les domaines de la tech notamment, des mises en situations virtuelles et la création de scénarios permettent de tester et d’identifier les compétences d’un candidat.

Sans compter évidemment une expérience candidat immersive et inédite qui ajoute du fun à l’entretien de recrutement, comme l’a proposé Axa France aux utilisateurs d’Axadia.

« Axadia se visite comme n’importe quel site web, accessible depuis une URL classique, et sans avoir besoin d’un wallet ou de quoi que ce soit d’autre qu’un navigateur. Une fois sur le serveur, le joueur peut se retrouver simultanément avec 49 autres participants et discuter avec eux pendant l’aventure. » explique Cyrille Magnetto, VP Innovation chez Axa France, chargé des initiatives métavers et web3.

Les entreprises qui recrutent dans le métavers

Même si elles sont encore assez rares, Axa n’est pas la seule entreprise à avoir tenté l’expérience du méta-recrutement :

Dar.Win sur Fortnite

En 2018, le groupe de communication Dare.Win a lancé une opération de recrutement dans le monde virtuel de Fortnite pour trouver leurs nouvelles pépites créatives. Une opération qui a attiré plus de 600 candidats en 10 jours en provenance de tous les continents, engendrant 50 entretiens et le recrutement des 2 profils espérés.

Certes, entre les candidatures peu sérieuses et les canulars, le travail pour décortiquer les candidatures était plus intense mais Dare.Win dispose désormais d’une banque de CV importante et les retombées médiatiques ont également été à la hauteur avec plus de 120 articles dans plus de 16 langues différentes !

Des salons de l’emploi dans le métavers

En 2021, l’entreprise sud-coréenne du groupe LG, LG Innotek a organisé une foire de l’emploi dans le métavers afin de réunir des candidats et des RH. Chacun pouvait se balader dans une réplique virtuelle des bâtiments de l’entreprise et ainsi obtenir des informations ou passer des entretiens. Avec plus de 400 candidats qui se sont prêtés au jeu, LG Innotek a estimé cette opération fructueuse car moins coûteuse qu’un événement physique.

D’ailleurs, d’autres entreprises comme SK Telecom, Nexon ou Samsung Electronis, ont également organisé ce type d’événements dans des métavers tels que Gather Town, ifland et Zepeto.

La campagne de méta-recrutement de Carrefour

En mai 2022, Carrefour a lancé sa première campagne de recrutement dans un métavers afin de valoriser la technologie dans l’entreprise et attirer les profils de types data scientists et data analysts. Pour cela, l’entreprise a créé un campus virtuel et invité une quarantaine d’étudiants des Mines Télécom et de polytechnique à s’inscrire pour participer à la session de recrutement.

Pour que les participants puissent y accéder sans contrainte, l’événement en 3D était accessible sans casque de réalité virtuelle. Un choix qui a réduit les possibilités en matière de graphisme et généré de nombreuses moqueries sur la qualité visuelle de la session. Alors, si l’effort d’innovation a été salué et l’initiative remarquée, le bilan est resté très mitigé avec peu de candidats présents.

Japon : un salon national de l’emploi dans le métavers

Fin janvier 2023, le plus grand salon virtuel de l’emploi se tenait au Japon. D’après les reporters locaux, plus de 2000 étudiants et 179 entreprises ont pu échanger et interagir à partir d’un simple smartphone et via un avatar.

« Le métavers permet de créer des réunions en ligne, auxquelles peuvent participer des étudiants de région éloignées et de maintenir la spontanéité des rencontres en face-à-face lors des salons de l’emploi traditionnels », expose Taiki Nishino, l’un des co-organisateurs de l’événement.

Le métavers une réponse aux problèmes de recrutement dans les entreprises ?

Vous l’aurez compris, le méta-recrutement en est encore à ses balbutiements et rien n’indique qu’il aura une place de choix dans le processus d’embauche de demain, même si le terrain semble favorable.

En effet, selon un sondage Ifop commandé par la start-up Hippolyte-rh, 51 % des Français seraient prêts à participer à une opération de recrutement dans le métavers. Un chiffre qui augmente à 69 % chez les 18-24 ans et à 84 % chez les personnes en recherche active d’un emploi.

Du côté des recruteurs et selon les promoteurs du métavers, les univers immersifs présenteraient l’avantage de favoriser l’inclusion et la diversité grâce à la mise en avant des avatars. Par ailleurs, la simulation de situations de travail en ligne permettrait d’évaluer des compétences métiers ou comportementales plus facilement.

Alors, le métavers deviendrait-il le lieu idéal pour recruter ? Et gamifier l’expérience candidat une réponse aux problèmes d’embauche dans les entreprises ?

« Nous sommes dans une démarche humble. Nous voulons explorer, découvrir des cas d’usage. Pour l’instant nous sommes très pragmatiques. Nous ne voulons ni surestimer, ni sous-estimer le potentiel du Web3 et des métavers« , répond Gwenaël Fourré pour Axa France.

Rappel : l’espace virtuel METASSUR’, le forum virtuel de l’emploi utilisant la technologie du métavers pour des postes réels.

Rendez-vous sur le forum virtuel Métassur’

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P