Fondation April : les sciences comportementales en santé, pour initier le progrès

0
910

Pour contribuer concrètement à initier le progrès en matière de promotion de la santé et de prévention, à l’échelle de l’individu et de la société, la Fondation APRIL avec un capital de 3 M€, renforce et élargit sa mission en 2023 grâce à une approche ambitieuse et novatrice, basée sur les sciences comportementales.

La gouvernance a également été renouvelée avec la nomination de Sophie Ferreira Le Morvan en tant de déléguée générale et Céline Falco, médecin urgentiste pour SOS Médecins en tant que présidente de la fondation.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années sur la prévention santé, avec un focus particulier sur les aidants, la Fondation APRIL élargit sa mission pour à initier le progrès en matière de promotion de la santé et de prévention, grâce à une approche ambitieuse et novatrice basée sur les sciences comportementales. Celles-ci permettent de comprendre et d’expliquer l’écart entre la prise de conscience et les comportements réels des Français en matière de santé, et étudient les mécanismes qui font passer durablement de l’intention à l’action.

Convaincu qu’il est possible de construire une culture commune autour de la promotion de la santé et qu’il est indispensable de mettre en œuvre une politique de prévention, le groupe APRIL renouvelle ainsi sa Fondation avec l’ambition de contribuer à faire passer notre société du tout soin à l’amélioration du capital santé et du bien-être.

Pourquoi ? Parce qu’au-delà de la responsabilité individuelle se pose nécessairement la question de la responsabilité collective et de l’impact, positif et négatif, que nos écosystèmes peuvent avoir sur notre bien-être. En effet, la santé est une combinaison de facteurs et de variables multiples, sur lesquels chacun a plus ou moins la main (l’hérédité, le milieu social ou la structure familiale par ex.). La promotion de la santé et la prévention nécessitent donc une approche alliant rigueur scientifique et pluridisciplinarité.

Au-delà de la responsabilité individuelle se pose aussi la question de la responsabilité collective et de l’impact, positif et négatif, que nos écosystèmes peuvent avoir sur notre capital santé. Parce que la santé est une combinaison de facteurs et de variables multiples, sur lesquels chacun a plus ou moins la main (l’hérédité, le milieu social ou la structure familiale par ex.) la promotion et la prévention santé nécessitent une approche holistique, alliant rigueur scientifique et pluridisciplinarité. C’est la raison pour laquelle la Fondation APRIL a choisi d’explorer une dimension jusqu’ici relativement peu étudiée en profondeur en France : les sciences comportementales en santé.

Sophie Ferreira Le Morvan, Déléguée générale de la Fondation APRIL « Parce que la question des changements d’attitude face à son capital santé est centrale, nous voulons mettre à profit l’apport de toutes les sciences comportementales (neurosciences, psychologie positive, sciences cognitives, anthropologie, etc.) dans une démarche active de promotion de la santé au service de tous. »

(Re)lire ITW de Sophie Ferreira Le Morvan April : l’entreprise de demain sera RSE ou ne sera pas

April : l’entreprise de demain sera RSE ou ne sera pas

Selon CP

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P