Tendances assurance santé, vues par les comparateurs

0
823

Après la publication de son baromètre sur l’assurance auto en mars dernier, le Groupement des comparateurs en assurance et banque (GCAB) s’est penché sur l’assurance santé. Construits à partir des données de plus de 3 millions de formulaires, les résultats de ce premier baromètre permettent de mieux comprendre les attentes des consommateurs et les tendances du marché de l’assurance santé.

Pourquoi ce baromètre de l’assurance santé ?

Avec plus de 10 millions de comparaisons effectuées sur leurs sites en 2022, les membres du GCAB ont voulu mettre à la disposition des acteurs du monde de l’assurance santé, des données sur les profils de leurs utilisateurs, sur leurs recherches, et sur les évolutions que cela traduit pour le marché.

« L’assurance santé est un enjeu majeur pour les Français qui cherchent à protéger leur santé et celle de leur famille. Avec près de 3 millions de formulaires remplis en 2022, les membres du GCAB ont joué leur rôle pour les consommateurs en prise avec une offre pléthorique et complexe de contrats d’assurance santé sur le marché. Les données retenues dans ce baromètre permettent d’analyser de façon différente l’état du marché de l’assurance santé en France. » précise Julien Fillaud, président du GCAB et CEO de Comparadise.

Parmi les données recueillies sur lesfurets.comlelynx.fr, meilleureassurance.com, mutuelle.fr ,  devismutuelle.com ,  mutuelle-conseil.com hyperassur.com et mongustave.fr, ont été retenu celles qui permettaient d’identifier au mieux les tendances actuelles et les évolutions du marché de l’assurance santé.

Qui sont les utilisateurs des comparateurs d’assurance santé ?

Pour mieux comprendre les attentes des consommateurs, il est indispensable de se pencher sur leur profil et c’est ce qu’a fait le GCAB. Ainsi, le baromètre de l’assurance santé révèle que les pics de consultation sur les sites de comparaison correspondent à l’entrée dans la vie active et au départ en retraite.

Pour autant, les actifs restent la population la plus représentée, comme avant l’ANI, mais, pour bien la comprendre, elle est à sous catégoriser en fonction de la composition familiale et de la catégorie socioprofessionnelle.

Les recherches en termes de comparaison d’assurance santé diminuent chez les 25-45 ans mais augmentent significativement chez les jeunes et les 45+, ce qui souligne l’importance de proposer des offres et des services adaptés aux besoins de cette population.

Enfin, rapportées à leur part dans la population nationale, ce sont les 3 grandes régions du sud (Occitanie, Sud-PACA et Nouvelle Aquitaine) qui sont surreprésentées. A contrario, le Centre Val de Loire, la Corse et l’outre-Mer sont les territoires où l’on compare le moins son assurance santé.

Le baromètre révèle un nouveau regard sur l’assurance santé

Tandis que les recherches sur la « résiliation mutuelle » sont en baisse, les volumes de recherches autour du terme « mutuelle » augmentent progressivement mais la demande reste encore très saisonnière… Une preuve que la RIA n’est pas plus utilisée qu’avant la loi mais qui pose question : est-ce par méconnaissance ou par manque de besoin ?

Par ailleurs, malgré la réforme du 100% santé, les couvertures santé de niveau moyen et fort sont les plus recherchées et presque la moitié des demandes de mise en relation des internautes sont faites sur les rangs 5 et plus. Ceci révèle que la qualité de la prise en charge est un indice important déclencheur de comparaisons et que le tarif n’est pas l’unique critère de choix des consommateurs.

Pour autant, ce sont les courtiers qui captent la plus grosse part du trafic sur les sites comparateurs de complémentaires santé (44%), suivis de près par les mutuelles (40%). Ainsi, les sociétés d’assurances qui représentent seulement 10% du trafic se verront-elles bientôt supplantées par les Assurtechs qui arrivent dans ces panels avec déjà 6% des offres ?

Les comparateurs d’assurances santé ont un rôle à jouer

Selon Loïc Gourlaouen, Vice-président du GCAB et Directeur général de Mutuelle.fr, « Ce premier baromètre Santé met en évidence l’intérêt et le rôle joué par les comparateurs de complémentaires Santé dans l’optimisation des tarifs mais également dans le choix des garanties proposées. Au quotidien, nos partenaires Assureurs et Mutuelles nous proposent régulièrement des nouvelles offres de services adaptées et répondant aux besoins spécifiques de tous les utilisateurs finaux. Notre rôle est de rendre de manière visible et facilement compréhensible cette diversité d’offres.

Dans ce contexte, tous les membres du GCAB participent activement à l’amélioration du pouvoir d’achat de tous les Français sur un sujet important dans leur vie au quotidien, la Santé ! »

Autrefois vu comme une menace par les acteurs du secteur, les comparateurs sont donc devenus des leviers d’acquisition et vecteurs de notoriété, mais également fournisseurs de données précieuses pour connaître et analyser le marché en temps réel.

Avec la sortie de ce 2ème baromètre, le GCAB apporte un nouvel éclairage pour le marché. Qu’il s’agisse du profil de nos utilisateurs, de leurs attentes ou encore de leur manière de choisir leur contrat d’assurance santé. 

C’est une grande fierté pour nous d’avoir réussi ce travail de mise en commun qui donne toute sa valeur au baromètre, et démontre que notre offre est très variée et qualitative pour nos partenaires assureurs, mutuelles et courtiers.” fait valoir Julien FILLAUD.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P