Innovation risques numériques : La MAIF mise sur l’influence

0
841

Alors qu’en mars dernier, l’Assemblée nationale adoptait la proposition de loi visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, la MAIF et CTZAR s’associent aujourd’hui pour sensibiliser le public aux enjeux du numérique.

C’est en s’appuyant sur ce même écosystème d’influenceurs que les deux sociétés entendent renouveler les pratiques et toucher un jeune public.

En partenariat avec l’agence CTZAR, experte en réseaux sociaux et influence, la MAIF a lancé une campagne de sensibilisation aux risques du numérique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la plateforme web gratuite « Mes Datas et Moi », rebaptisée numeriqueethique.fr. Créée par la MAIF en 2015, cette plateforme vise à aider à mieux comprendre les enjeux liés au numérique.

La campagne a fait appel à 10 talents influents sur les réseaux sociaux, dont Amy Plant, créatrice de contenu sur YouTube. Celle-ci a passé une semaine entière dans l’obscurité totale, sans aucune distraction technologique.

L’expérience avait pour objectif d’explorer les conséquences de la dépendance à la technologie sur notre vie quotidienne.  La vidéo qui retrace ces 7 jours, intitulée « J’ai passé une semaine dans le noir, voilà ce que j’ai vu », a atteint la 12ème place des tendances sur YouTube, et a cumulé 128K vues, soit plus de 78% de reach.

Camille Olivier, co-fondatrice de CTZAR, explique : « La vidéo d’Amy qui retrace les 7 jours qu’elle a passés dans le noir et sans aucune distraction, invite chacun à se questionner sur son rapport aux objets connectés et à sa richesse intérieure. »

D’autres figures publiques marquantes ont également été mobilisées, comme Bilal Hassani, auteur-compositeur-interprète et figure des réseaux sociaux en France, ou Dr Jimmy Mohamed, médecin français reconnu pour ses efforts d’éducation en matière de santé sur Instagram.

Avec son témoignage authentique et sincère, Bilal Hassani a souhaité à sensibiliser le public sur la réalité du cyberharcèlement. De son côté, Dr Jimmy Mohamed a encouragé une utilisation plus réfléchie des réseaux sociaux en proposant aux utilisateurs de se poser trois questions avant de poster quoi que ce soit en ligne.

Pour mettre en place cette campagne, la MAIF a fait appel à l’expertise de CTZAR. L’agence de marketing d’influence a ainsi pu identifier et solliciter des personnalités crédibles et en adéquation avec le message que la MAIF souhaitait véhiculer. Amélie Ott, Responsable de communication chez MAIF, souligne : « Nous sommes fiers de cette campagne engagée, qui illustre bien nos valeurs et nos engagements. L’expertise de CTZAR a été clé pour accompagner nos équipes et mener à bien ce projet. »

Avec cette démarche, la MAIF entend souligner son engagement à relever les défis contemporains de l’ère du numérique, en œuvrant pour que celle-ci soit plus éthique et responsable.

Article rédigé sur la base d’un CP.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P