Publicités marque employeur, augmentation de 48 %

0
699

Le nombre de publicités de « marque employeur » a augmenté de 48 % entre 2021 et 2022 ! C’est ce que révèle une étude(1) de Kantar Media qui dresse l’état des lieux de la présence de la « marque employeur » dans la publicité et des tendances créatives du secteur du recrutement. Plusieurs stratégies publicitaires sont ainsi adoptées par les marques.

Les marques toujours plus inventives

La période de pandémie a entraîné des conséquences directes sur le rapport au travail. L’étude de Kantar Media relève que près d’un actif sur deux (48,7 %) a fait évoluer son rapport à son activité professionnelle :

« Depuis le Covid-19, ils se sont consacrés sur les choses les plus essentielles de la vie », révèle l’enquête. Plus d’un tiers des interrogés (33,9 %) déclare que « depuis l’épidémie de Covid-19, ils se soucient davantage de leur santé mentale. » En parallèle, 36,5 % des actifs ont déclaré que « l’épidémie de Covid-19 a offert une opportunité de se réinventer. »

Mais, lorsque l’on veut changer de métier, la difficulté réside dans le fait de devoir faire face à une multitude de possibilités. Alors pour attirer des candidats et faire naître des vocations, les marques doivent faire preuve d’inventivité. Et l’innovation dans les campagnes publicitaires se distingue par le biais créatif, comme :

« Qui se ressemble s’assemble »

La Police Nationale et Bricomarché s’adressent à ceux qui « ont déjà ça, en eux » :

 

La formation

Afin d’apporter de la légitimité à ceux qui succombent au syndrome de l’imposteur, plusieurs entreprises tels que Carglass et Guy Hoquet se positionnent comme recruteurs mais surtout comme formateurs, affirmant que les clés de la réussite résident dans l’intérêt et la volonté :

 

La perspective de la marque employeur : relativiser la montée technologique

Face aux dernières découvertes, innovations et développement technologiques de certains acteurs, la question de l’utilité de l’intervention humaine contre les solutions d’automatisation et d’intelligence artificielle se pose. De nombreux employés craignent perdre leur emploi au profit de ces solutions.

Pour contrer ce pessimisme, l’agence d’intérim IMPACT a adopté un discours de réassurance en affichant le talent humain comme unique et irremplaçable.

(1)Méthodologie de l’étude : Kantar TGI France avril 2023 est une étude Média Marché menée auprès de 15 000 Français de 15 ans et plus, via un questionnaire auto-administré offline et online. Les résultats de cette enquête en single source sortent tous les 6 mois (avril et octobre).

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P