Lutter contre la précarité alimentaire : un objectif

0
860

Des millions de Français ont de plus en plus de mal à se nourrir. Pour lutter contre ce fléau national, Montpellier lance un projet solidaire pour une alimentation de qualité accessible à tous.

Marquées par une forte inflation, les années 2022 et 2023 sont témoins d’une augmentation considérable de personnes en situation de précarité alimentaire. Une enquête du Crédoc publiée en mai 2023, révèle que 16 % des Français ne mangent pas à leur faim, un taux qui a augmenté de 4 points au second semestre 2022.

Si de nombreuses associations se mobilisent depuis des années pour assurer la distribution de denrées aux plus démunis, et si plus de 2,4 millions de personnes bénéficient de l’aide alimentaire, cela reste insuffisant. L’insécurité alimentaire est devenue un enjeu sociétal et national.

Une expérimentation solidaire

C’est une initiative qui a été lancée en début d’année dans la ville de l’Hérault. Son objectif : « rendre l’alimentation durable accessible à tous ». C’est en coopération avec la Ville et la Métropole de Montpellier, qu’un collectif d’associations et de citoyens a créé la Caisse alimentaire Commune.

Un projet qui vise à lutter contre la précarité alimentaire, permettre une alimentation de qualité, mais également soutenir la production locale.

Inspirée par la Sécurité sociale de l’alimentation, la « caisse alimentaire commune » réunit 450 participants. Ceux-ci cotisent chaque mois en fonction de leurs moyens (au minima de 1 €) et reçoivent l’équivalent de 100 € par mois en MonA (la Monnaie Alimentaire de la Caisse) à utiliser dans des commerces répondant aux critères choisis par le comité citoyen (bio, locaux etc.).

Cette initiative n’en est qu’au stade de l’expérimentation mais pourrait, à l’avenir, s’étendre à toute la population Montpelliéraines et voir le jour dans d’autres territoires.

« Ça me permet d’améliorer le quotidien »

Mikaële est une retraitée de 75 ans, souffrant de diabète. Elle raconte son expérience avec la caisse commune à Reporterre : « Je mangeais les conserves de l’aide alimentaire, mais ce n’était pas de qualité. Je me demandais sans cesse pourquoi une alimentation saine n’était pas accessible à tous. Désormais, je peux m’acheter des fruits et des légumes de qualité, et je pense que ça va améliorer ma santé ». Pour Samira, cette initiative est aussi une chance : « Ça me permet d’améliorer le quotidien, et de faire plaisir à mes enfants, avec des yaourts ou du fromage ».

Ce projet contribue également à faire-valoir de petits producteurs locaux. « On a des personnes qui n’auraient jamais acheté du miel bio à dix euros. Et ça nous donne de la visibilité », témoigne une jeune apicultrice à nos confrères.

Allianz France « Un repas offert pour chaque contrat souscrit »

L’occasion pour nous de rappeler que cette année, Allianz France a renouvelé son opération de mécénat à destination des Restos du Cœur : un repas offert pour chaque contrat particulier souscrit, du 2 mai au 9 juillet 2023.

Allianz France renouvelle son engagement aux côtés des Restos du Cœur

: Allianz France renouvelle son engagement aux côtés des Restos du Cœur

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P