La question du bien vieillir avec AG2R La Mondiale

0
514

Alors que le texte de loi sur le grand âge a, de nouveau, été récemment reporté par l’Assemblée nationale, la question du « bien-vieillir » reste pourtant un enjeu plus qu’actuel.

La mise en place d’une carte professionnelle pour les aides à domicile, la création d’un guichet unique pour orienter et informer les personnes âgées ou en situation de handicap ou encore l’instauration d’un recueil et traitement des alertes de maltraitances : des mesures figurant dans ce texte de loi sur le grand âge, qui s’est vu repoussé une nouvelle fois cet été. Pourtant, le bien vieillir avait été décrété « grande cause nationale » 2023.

Le bien vieillir, un enjeu démographique majeur

Depuis des années, le vieillissement de la population s’accélère, entraînant un important choc démographique. Selon l’ONU, le nombre de personnes âgées (65 ans et plus) devrait doubler d’ici 2050, passant de 761 millions en 2021 à 1,6 milliards. Et, en France, la prise en charge de la dépendance représentera en 2030, 10 milliards d’euros de plus qu’en 2020.

Le « bien vieillir » devient alors un enjeu mondial. Et c’est au micro de France Info que Bruno Angles, directeur général d’AG2R La Mondiale s’exprimait sur le sujet le 19 avril 2023 : « C’est notre responsabilité sociétale de porter ce débat du bien vieillir, qui est très insuffisant sur la place publique, et à être force de proposition ». En effet, le groupe paritaire et mutualiste continue de prouver son engagement.

Mieux vieillir, les solutions d’AG2R La Mondiale

D’abord avec la création de la plateforme www.aidonslesnotres.fr. Cette communauté en ligne destinée aux aidants leur permet de trouver des réponses à leurs différentes préoccupations (rôle d’aidants, aides financières, tutelle et curatelle ou encore pathologies du vieillissement).

AG2R la mondiale s’est également mobilisé pour soutenir deux projets au service du bien-vieillir. Ces solutions mises en place par Allo Louis et Mamie Boom font appel à la solidarité intergénérationnelle et ont un même objectif : permettre aux seniors de continuer de vivre chez eux tout en évitant des situations d’isolement social.

Si Allo Louis propose des « coups de main qui créent du lien » en connectant des étudiants de confiance avec des seniors qui ont des besoins du quotidien, comme changer une ampoule, faire des courses ou entretenir son jardin ; Mamie-Boum proposent à son réseau d’étudiants et de jeunes actifs de tenir compagnie aux personnes âgées, à domicile ou en EHPAD.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P