Le quiet quitting, au cœur d’une exposition MAIF 

0
507

Tendance venue des Etats-Unis, le « quiet quitting » sera le thème de la prochaine exposition du MAIF Social Club. 

Ce phénomène de « quiet quitting » (« démission silencieuse » en français) consiste à travailler le moins possible, sans démissionner. Il intervient dans un contexte dans lequel de plus en plus de personnes veulent privilégier leur vie personnelle et ne plus se surinvestir au travail. 

Cette tendance a inspiré la nouvelle exposition du MAIF Social Club, que les visiteurs pourront découvrir du 30 septembre 2023 au 24 février 2024. 

« Le temps qu’il nous faut »

A travers les œuvres de douze artistes, « Le temps qu’il nous faut » s’intéresse aux paradoxes du temps à vivre, à l’absurdité de nos rythmes frénétiques et aux vertus de la lenteur. Ces trois temps seront guidés par trois chansons populaires. 

La première partie, le ressenti intime, fait référence à Alors on danse de Stromae. « On s’y pose la question du temps à vivre. Comment parvenir à vivre pleinement notre vie bien que nous ayons conscience, en tant qu’être humain, que notre vie est à la fois comptée, fragile et absurde », explique AnneSophie Bérard, commissaire de l’exposition.

Le second, l’influence sociétale, s’appuie sur la Complainte du progrès de Boris Vian. « On va ici dénoncer l’influence de la société sur la qualité de nos vies, notamment ce rêve de rendement, d’efficacité et de progrès à tout prix. »

Enfin, le dernier temps, le désir pour demain, est illustré par C’est comment qu’on freine ? d’Alain Bashung. « Nous ouvrons alors des portes de réflexion pour un temps plus lent, pour savoir comment ralentir ». 

L’innovation au cœur du MAIF Social Club 

Depuis 2016, le MAIF Social Club propose gratuitement, à toutes et tous, des expériences engagées en faveur de l’inclusion, de la solidarité ou encore du développement durable à travers des expositions, spectacles, conférences ou ateliers. Cet espace hybride « engagé dans l’innovation » veille à une accessibilité à l’art et à la culture sans distinction d’âge, d’origine ou de genre. 

« Dans un monde mouvant, il faut valoriser les idées nouvelles, en se donnant les moyens de les tester. Ayons l’audace d’expérimenter, avec un esprit ouvert, innovant et créatif ! », s’exprime Dominique Mahé, ancien président de la MAIF. 

« Le temps qu’il nous faut » aura lieu au MAIF Social Club, au 37 rue de la Turenne, Paris 3e, du 30 septembre 2023 au 24 février 2024.

Le quiet quitting dans le secteur de l’assurance ?

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P