Assurance : IA générative pour stratégie de contenu

0
759

Avec ses nouvelles techniques de création de contenu, l’IA générative transforme profondément le monde du SEO. Alors que de plus en plus d’entreprises sont séduites par son potentiel, cette innovation impose néanmoins des défis de qualité et d’originalité.

L’arrivée de l’IA générative, notamment avec des outils comme ChatGPT, a révolutionné la création de contenu. Cette technologie, qui repose sur des algorithmes avancés capables de générer du texte de manière autonome, ouvre la porte à une production de contenu plus rapide, plus efficace et plus volumineuse.

De nombreuses entreprises, attirées par cette évolution technologique, envisagent d’intégrer cette technologie à leur stratégie marketing. C’est le cas du comparateur Lesfurets, qui a récemment intégré l’IA générative dans sa stratégie de contenu. Anthony Privé, Responsable SEO explique : « En moyenne, la rédaction d’un brief de contenu prend 45 min pour un rédacteur. Sachant que nous créons plus de 1000 contenus par an, cela représente beaucoup de temps à réaliser des briefs : environ 3h/jour ».

Avec l’utilisation de ChatGPT et la synchronisation de différents outils, le temps dédié à la création de contenu est considérablement optimisé, passant de 45 min à 5min. Dès lors, cette efficacité accrue permet aux équipes SEO & Content de consacrer davantage de temps à des domaines à forte valeur ajoutée.

L’IA a également redessiné en profondeurs le paysage des moteurs de recherche. L’émergence de You.com, basé sur une IA traquant les fakes news et privilégiant la pertinence de l’info, ou encore l’intégration de ChatGPT au moteur de recherche Bing, en sont des exemples flagrants.

Le référencement des sites suggérés par l’IA évolue constamment, adaptant ses résultats après chaque interaction avec eux. Pour les annonceurs, cela représente une opportunité autant qu’un défi. En élevant la barre des exigences SEO, cette technologie leur impose de s’assurer que le contenu est de qualité supérieure, mais également qu’il est optimisé pour être reconnu et valorisé.

Dès lors, si l’IA générative offre des avantages indéniables en termes de gain de temps et d’efficacité, elle ne peut totalement remplacer l’expertise humaine. Les contenus générés uniquement par l’IA sont susceptibles d’être sanctionnés par les moteurs de recherche, notamment s’ils manquent de valeur ajoutée. Pour que l’IA soit véritablement efficace, la stratégie éditoriale et l’œil humain demeurent deux piliers essentiels.

Chez Lesfurets, les équipes de rédacteurs ont constaté que le contenu manque parfois de bon sens et de créativité. De fait, l’intelligence émotionnelle d’une IA demeurent limitée, ce qui rend difficile la transmission de subtilité et de nuance essentielles à une communication authentique. Chaque brief est donc systématiquement relu et corrigé par des rédacteurs aguerris afin de garantir leur qualité et leur pertinence.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P