Consommation responsable : les Français engagés ?

0
635
rse,entreprise

La Macif a publié récemment les résultats d’un sondage réalisé en partenariat avec l’Ipsos, auprès de 1 000 personnes âgées de 18 à 75 ans : comment les Français perçoivent la consommation responsable ?

Transports, industrie de la mode, alimentation… Depuis quelques années, nombreuses sont les personnes qui ont pris conscience de l’impact de leurs modes de consommation sur l’environnement. Pour preuve, selon l’étude de la Macif, en partenariat avec l’Ipsos, 1 Français sur 2 pense qu’avoir une consommation plus responsable est un choix facile, en particulier pour leurs vêtements (57%) ou leur alimentation (47%).

Ils sont 44 % des interrogés à affirmer que la consommation responsable n’altère pas leur confort, contre seulement 22 % qui pensent que c’est synonyme d’y renoncer.

En effet, les consommateurs français ont, pour beaucoup, changé leurs habitudes de consommation suite à la crise sanitaire et au contexte économique. 53 % d’entre eux indiquent avoir modifié leurs habitudes alimentaires, tandis que 56 % des 18-34 ans auraient changé leurs habitudes dans leurs mobilités et déplacements quotidiens.

La responsabilité des entreprises

Pour autant, alors qu’une difficile période d’inflation fait rage, pour beaucoup de français, consommer responsable n’est plus une priorité. Ainsi, pour Yann Arnaud, Directeur Réponses Besoins Sociétaires et Innovation à la Macif, « il est l’heure pour les entreprises de jouer un rôle de facilitateur pour leur permettre de consommer mieux, en toute transparence, avec des solutions adaptées et ne plus avoir à choisir entre économies et engagement ».

Effectivement, une grande majorité des français (83 %) encourage les entreprises à déployer plus d’efforts pour produire de manière plus responsable puisqu’ils sont presque autant à trouver les produits écologiques trop chers.

L’alternative de la Macif pour consommer plus responsable

Face à ce constat, la Macif apporte une alternative à ses 5,7 millions de sociétaires, en complétant son offre Macif Avantages avec les « Avantages Engagés », des bons plans et réductions qui permettent de consommer autrement.

« Avec Macif Avantages Engagés, nous souhaitons proposer une vision positive, et facile d’accès, de la consommation engagée. C’est l’idée de proposer à nos sociétaires une véritable alternative auprès de nombreuses marques tout au long de l’année, tout en ayant la satisfaction de faire un pas de plus vers une consommation éclairée et responsable », déclare Yann Arnaud.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P