Gaspillage de médicaments : un enjeu environnemental et de santé publique

0
639

En France, près de 3,1 milliards de boîtes de médicaments sont vendues en pharmacie chaque année.

Pourtant, selon une étude de l’OCDE, les français auraient jeté 17 600 tonnes de médicaments non utilisés ou périmés en 2018, qui ont pu ainsi contribuer à la pollution de l’environnement ou encore représenter un risque de santé publique.

Pour répondre à ces enjeux, il faut que les stocks des pharmacies soient mieux organisés et que les français prennent conscience de l’importance du recyclage de médicaments.

La lutte du Comptoir des Pharmacies

C’est alors que la start-up innovante, Le Comptoir des Pharmacies, s’est engagée dans l’achat-revente de stocks de médicaments entre officines pour lutter contre le gaspillage et permettre aux petites pharmacies de se fournir à petit prix tout en réduisant leurs stocks.

L’entreprise a récemment levé 3,5 millions d’euros pour continuer de développer une solution répondant aux besoins des pharmaciens.

« C’est vraiment un super signe pour nous, quand on voit que nos clients investissent dans Le Comptoir. C’est comme un tampon qui certifie que notre service, notre positionnement, et la qualité de notre travail depuis 2016 sont vraiment pertinents. On voit que nos projets sont en phase avec les attentes des pharmacies. LCDP, on l’a construit ensemble avec nos clients, je suis tellement fier de voir que cette histoire continue », déclare Ivan Mittler, le Chief Executive Officer (CEO) du Comptoir des Pharmacies.

Le recyclage des médicaments, une solution

Pour recycler ses médicaments, rien de plus simple que se rendre en pharmacie ! Ils sont ensuite transmis à l’éco-organisme Cyclamed, qui pilote le programme national de tri et de valorisation des Médicaments Non Utilisés, et permet ainsi de préserver l’environnement et la santé publique.

Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé en France, s’est d’ailleurs engagé au côté de Cyclamed, dans la continuité d’un partenariat fort mis en place par Harmonie Mutuelle en 2014. « Eduquer au bon usage des médicaments, c’est non seulement agir pour la santé de nos citoyens en réduisant les accidents médicaux encore trop nombreux dans notre pays mais c’est aussi faire vivre une forme de citoyenneté de sensibilisation et de prévention à laquelle le groupe VYV est attaché et que nous faisons vivre pleinement à travers ce partenariat avec Cyclamed. », Stéphane Junique, président du Groupe VYV.

« Engagés sur les mêmes valeurs, la sécurité sanitaire et la protection environnementale, nos deux organisations ont développé en particulier avec leurs équipes et leurs ambassadeurs, de nombreuses actions tant au niveau national qu’en région. », ajoute Thierry Moreau Defarges, président de Cyclamed.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P