Troubles DYS : le programme thérapeutique de Poppins

0
365

Sous la forme d’un jeu vidéo, la start-up Poppins a créé un programme thérapeutique à destination des enfants DYS, soutenu par de nombreux acteurs, parmi lesquels Allianz France.

Le 14 octobre dernier se tenait la 17ème édition de la journée nationale des DYS. Une journée qui vise à mieux faire connaître ces troubles de l’apprentissage au grand public et faire ainsi progresser la cause.

En France, la Fédération Française des DYS estime entre 6 à 8 % les personnes qui seraient atteintes de troubles dys. De manière plus précise, on peut dire que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3 % sont dyspraxiques et 2 % sont dysphasiques.

Ces troubles peuvent avoir de nombreuses conséquences, tels que le décrochage scolaire et plus tard, des difficultés d’insertion professionnelle et sociale. Dès le plus jeune âge, ces enfants DYS doivent alors avoir une prise en charge adaptée afin de réduire les risques liés au trouble.

8M € pour un programme thérapeutique

Face à ce constat, la start-up Poppins (anciennement Mila) s’est engagée en lançant un programme thérapeutique destiné aux familles d’enfants ayant un trouble spécifique de l’apprentissage.

Cette initiative a été rendue possible grâce à une levée de fonds d’un montant de 8M € menée par Eurazeo, aux côtés de Verves Ventures, Allianz France et HEC Ventures. Elle a également bénéficié du soutien de fonds spécialités en santé, tels que Kurma Partners, BNP Paribas Développement et le Fonds Patient Autonome de Bpifrance.
« Soutenir la croissance de jeunes entreprises françaises innovantes comme Poppins est un engagement fort et pérenne d’Allianz France. », témoigne Jean-Baptiste Perret Torres, Directeur de la Stratégie, de l’Innovation et des Fusions-Acquisitions d’Allianz France.

Ce programme s’articule autour d’une thérapie digitale sous la forme d’un jeu vidéo musical, utilisable sur tablette ou smartphone et destiné aux enfants âgées de 7 à 11 ans ayant un ou plusieurs troubles spécifiques des apprentissages. Il vise à améliorer le quotidien des familles confrontées aux difficultés liées à la prise en charge de leur enfant.

Les nouvelles technologies au service de la médecine

Avec l’obtention du marquage CE et après 5 années de recherches scientifiques, menées par des ingénieurs de l’École Polytechnique et des médecins et orthophonistes des équipes du Pr. David Cohen de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et du Pr. Michel Habib de l’hôpital La Timone à Marseille, en collaboration avec la Fédération Française des DYS, l’application a déjà fait ses preuves. Depuis sa création, plus de 8 000 familles ont utilisé le jeu et ont pu constater des progrès chez leur enfant.

« J’accompagne Poppins depuis le début du projet car j’ai toujours cru aux possibilités offertes par les nouvelles technologies dans la prise en charge des enfants dys. C’est une constance de toute mon équipe. Leur dispositif médical, évalué à domicile dans un essai clinique randomisé contrôlé en double aveugle, renforce l’accessibilité des soins pour ces jeunes patients. Il constitue un complément précieux, venant enrichir les parcours de soins habituels », déclare le Pr. David Cohen, chef de service psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP).

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P