Assurance : quels scores « diversité et inclusion » ?

0
513

Alors que la lutte contre les discriminations continue, la plateforme Mixity a été créée dans le but de restituer l’impact global diversité et inclusion des entreprises.

La diversité et l’inclusion sont, plus que jamais, un enjeu de taille pour les entreprises. Si bien que, selon le Baromètre international Cegos 2022 « Diversité et inclusion dans les organisations », 77 % des salariés français affirment que la prise en compte des enjeux d’inclusion serait un critère « important » dans leur choix d’un nouvel employeur.

Pour une égalité professionnelle

 Rappelons-le, toutes formes de discriminations à l’embauche est formellement interdit par la loi. Ainsi, aucun candidat ne peut se voir défavoriser en raison de son origine, de son âge, de ses convictions religieuses, de son état de santé, de son genre et bien d’autres critères.

L’employeur se doit également de protéger ses salariés face à toute situation de harcèlement moral ou harcèlement sexuel et se doit de respecter l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les discriminations en chiffre

 Si les choses tendent à évoluer, les discriminations sont encore trop présentes dans la sphère professionnelle, puisque les femmes sont toujours moins rémunérées que les hommes. Selon les données 2021 de l’Insee, les femmes touchent un salaire inférieur de 24 % à celui des hommes. Pour un temps de travail équivalent, elles touchent en moyenne 15 % de moins.

De plus, 54 % des salariés français qui disent avoir déjà été victimes d’au moins une forme de discrimination et 74 % qui disent en avoir été témoins. Parmi les raisons de ces discriminations, les plus citées sont l’apparence physique, le racisme, l’âge, le sexe ou encore l’état de santé.

Si le baromètre Cegos 2022 dévoile que les mouvements de libération de parole (tels que #MeToo ou #BlackLivesMatter) apparus ces dernières années, ont eu un impact positif, le chemin reste encore long, et les entreprises doivent sérieusement prendre en considération ces enjeux de diversité et d’inclusion.

L’emprente diversité et inclusion de Mixity

Ainsi, Mixity, première plateforme digitale d’empreinte diversité et inclusion, a été fondée par Sandrine Charpentier, Dominique Crochu et Jérôme Fortineau. Grâce à un référentiel reposant sur 5 thèmes RSE – genre, handicap, multi-culturel, multi-générationnel et LGBTQIA+ – elle génère une empreinte, mesurant le niveau d’engagement d’une entreprise en matière de diversité et d’inclusion. Sa mission est « d’accélérer l’égalité des chances dans la société et dans le monde du travail, en proposant aux organisations des solutions technologiques basées sur la collecte et l’analyse de données pour piloter leur performance sociale ».

Les scores des assureurs

Parmi plus de 100 entreprises en France et à l’international, de nombreux assureurs se sont alors prêtés au jeu, en mesurant leur empreinte Mixity.

Allianz France a récolté le score total de 99/100, avec des notes de 85 % pour le thème Genre, 95 % pour Handicap, 60 % pour Multi-culturel, 90 % pour Multi-générationnel et 93 % pour LGBTQIA+. Les scores détaillés sont disponibles ici. « Nous avons été séduits par la démarche de Mixity de réaliser une « empreinte » visuelle de l’engagement des entreprises pour la diversité et l’inclusion. Nous pensons que cette empreinte deviendra une référence, qui permettra de mesurer l’avancement des efforts des entreprises en faveur des différentes dimensions de la diversité. Nous sommes fiers qu’Allianz fasse partie des premières entreprises à rejoindre la démarche de Mixity », témoigne Pascal Thébé, Membre du Comité Exécutif d’Allianz en charge de l’Unité Data, Client et Communication, Sponsor de la Diversité et de l’Inclusion – Sponsor du Bien-Etre.

Axa France a récolté le score total de 95/100, avec des notes de 93 % pour le thème Genre, 95 % pour Handicap, 92 % pour Multi-culturel, 93 % pour Multi-générationnel et 100 % pour LGBTQIA+. Les scores détaillés sont disponibles ici.

Société Générale France a récolté le score total de 80/100, avec des notes de 83 % pour le thème Genre, 88 % pour Handicap, 66 % pour Multi-culturel, 88 % pour Multi-générationnel et 77 % pour LGBTQIA+. Les scores détaillés sont disponibles ici.

HARMONIE MUTUELLE a récolté le score total de 78/100, avec des notes de 89 % pour le thème Genre, 96 % pour Handicap, 66 % pour Multi-culturel, 85 % pour Multi-générationnel et 52 % pour LGBTQIA+. Les scores détaillés sont disponibles ici.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P