Café des aidants : l’Eure et loir s’engage

0
342

Alors que plusieurs millions de personnes en France jouent un rôle de proche aidant, la Fédération Familles Rurales Eure-et-Loir a lancé des cafés dédiés à briser leur isolement et agir en faveur de leur bien-être.

D’après une étude de BPCE L’Obervatoire, 15 millions de personnes en France déclareraient apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, parmi lesquels environ 55 % exercent une activité professionnelle.

Alors, depuis 2017, la Fédération Familles Rurales se mobilise en faveur des proches aidants, cherchant à briser l’isolement et à leur offrir des moments de répit. Cela a débuté avec l’inauguration du premier café des aidants à Chartres.

La Fédération Familles Rurales Eure-et-Loir soutient les proches aidants

Les cafés des aidants, animé par un travailleur social et une psychologue spécialisée, sont des espaces d’information, d’échange, et de soutien, ouverts à tous les aidants non professionnels, indépendamment de la pathologie et de l’âge de l’aidé.

À ce jour, trois cafés des aidants sont proposés en Eure-et-Loir, à Chartres, Brou et Châteaudun. Un quatrième doit également ouvrir à Nogent-le-Rotrou en 2024.

En parallèle, depuis 2021, la Fédération Familles propose des ateliers santé destinés spécifiquement aux proches aidants. Ces ateliers visent à offrir aux aidants un espace pour prendre soin d’eux-mêmes et de leur santé. Ils fournissent également des outils pour mieux comprendre les pathologies des proches et exprimer leurs émotions.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P