Viva lab accompagne les projets dédiés au bien-vieillir

0
268

Face au vieillissement accéléré de la population française, l’Assurance retraite a créé l’accélérateur VIVA Lab, et s’engage ainsi à identifier et soutenir des solutions innovantes dans les domaines de la prévention, du vieillissement actif, et de la santé.

Depuis des années, la population française ne cesse de vieillir, et ce de plus en plus vite. Selon l’ONU, le nombre de personnes âgées (65 ans et plus) devrait doubler d’ici 2050, passant de 761 millions en 2021 à 1,6 milliards.

Alors, en collaboration avec des acteurs majeurs tels que la MSA, l’Agirc-Arrco, France Active, et la Banque des Territoires, l’Assurance retraite a lancé l’accélérateur VIVA Lab. Cette initiative vise à encourager l’innovation dans les domaines de la prévention, du vieillissement actif, et de la santé.

Bien vieillir : accompagner des solutions innovantes

L’accélérateur VIVA Lab se concentre sur l’identification et l’accompagnement de solutions, qu’elles soient servicielles, technologiques, ou organisationnelles, ayant démontré leur faisabilité et la viabilité de leur marché. L’accompagnement, intégralement financé par VIVA Lab, garantit un soutien complet, confié à des partenaires locaux de référence, tels que living labs, incubateurs, clusters, et cabinets d’experts spécialisés

L’objectif principal est d’identifier et de soutenir le déploiement de solutions répondant aux besoins spécifiques des retraités. Cela inclut de nouveaux services, des générations nouvelles d’aides techniques, et d’autres initiatives dans des domaines tels que le bien-être, la prévention, le soutien aux aidants, le numérique, et les projets de lieux de vie collectifs. VIVA Lab accompagne tous les types de structures (entreprises ESS ou non, start-up, association, etc.).

Jusqu’à présent, 18 projets ont bénéficié de l’accompagnement de l’accélérateur, parmi lesquels se distinguent des initiatives telles qu’Adel, une application détectant les risques au domicile de personnes âgées en perte d’autonomie, et ShareAmi, un programme mettant en relation des seniors isolés avec des jeunes apprenant le français.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P