L’assurance peut se prévaloir de sa maturité à valoriser ses talents

0
1571

Lors de notre dernière enquête effectuée auprès des professionnels du secteur de l’Assurance : 65,38 % des répondants considèrent que la guerre des talents est aujourd’hui une réalité en France pour les entreprises du secteur de l’assurance et 79,42 % jugent l’accès aux talents plus concurrentiel.

En même temps, le manque d’attractivité du secteur de l’assurance constitue, selon eux, une vraie problématique, puisque 64,71 % pensent que le secteur de l’assurance n’est pas attractif, 61,69 % craignent même une pénurie de compétences clés !

L’assurance est un secteur qui recrute, mais…

Le monde de l’assurance est donc particulièrement impacté par la pénurie des talents et par la tension sur les recrutements, car c’est un secteur qui recrute. Les sociétés d’assurances emploient près de 150 000 salariés sur l’ensemble du territoire français. Les embauches, autour de 15 000 par an, sont orientées à la hausse depuis plusieurs années dans ce secteur qui fait donc preuve d’un grand dynamisme en matière d’emploi. Cependant, si le secteur embauche, il rencontre des difficultés à trouver des candidats.

L’assurance est probablement l’une des industries les plus difficiles à comprendre

Au-delà des entreprises, tout le secteur doit probablement repenser sa stratégie sur le plan de son attractivité et de sa communication. Le grand public, y compris les gens qui cherchent de l’emploi, doivent savoir que l’assurance, ce n’est pas juste vendre le tarif d’une assurance automobile.

Le secteur de l’assurance a un rôle économique fort, un rôle sociétal majeur et bien sûr une fonction sociale, d’amortisseurs de nos fragilités.
Le secteur de l’assurance a clairement un déficit d’image auprès du grand public. Ses métiers sont probablement peu connus, ce secteur recèle des métiers passionnants, mais totalement méconnus.

Le capital humain, les métiers, les talents de l’assurance « en vedette » !

Le capital Humain, le talent sont les carburants de la prospérité et de la transformation des entreprises. Nous avons donc mené, à notre échelle, quelques actions pour augmenter la visibilité de l’attractivité de l’assurance.

C’est l’objectif de ce nouveau dispositif « Les talents de l’Assurance » qui a la volonté de mettre en avant le capital humain, rendre plus compréhensible les différents métiers, valoriser nos talents.

Le succès de cette première édition est véritablement à mettre au crédit du secteur et à sa mobilisation massive sur le suivi de cette initiative. Nous sommes très sensibles aux soutiens de nos partenaires, sans quoi rien n’était possible.

Les différentes productions de Vovoxx Média, traduisent bien notre volonté de « mettre en lumière » certaines actions du secteur, ses innovations, ses transformations. Notre rôle est aussi parfois, d’appuyer « là ou ça fait mal », en toute transparence, et pour faire avancer notre industrie, en signalant certains « vieux démons » ou encore des pratiques désuètes.

Cependant aujourd’hui une chose est certaine, le secteur de l’assurance peut se prévaloir de sa maturité à valoriser ses talents. A notre connaissance, il s’agit d’une véritable innovation qui entrainera peut-être d’autres secteurs !  Si tel est le cas, soyons fiers. Sur le sujet du capital humain, du talent, le secteur de l’assurance est en avance sur d’autres secteurs. Qui l’aurait dit ? Alors n’hésitons pas à en parler !

Vous trouverez ici tous les palmarès 2023, les 50 talents de l’assurance ainsi que les 9 palmarès par filières métiers.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P