La société se digitalise… l’assurance maladie aussi

0
720

La version dématérialisée de la carte Vitale par le biais d’une application, testée depuis 2019, pourrait se généraliser à compter de 2025. L’assurance maladie promeut également l’application Compte Ameli et Monespacesanté, un investissement majeur qui rencontre un succès, pour l’instant, mitigé.

Vous avez oublié votre carte Vitale à la maison ou vous l’avez perdue dans un de vos sacs ? Une situation qui ne devrait plus exister d’ici quelques années. Dans le cadre du plan « Ma Santé 2022 » présenté le 25 avril 2019, la ministre de la Santé de l’époque, Agnès Buzyn, avait dévoilé 26 actions à mettre en place. Parmi elles, la création de la carte Vitale dématérialisée sur téléphone mobile. Deux départements l’ont déjà testée, Le Rhône et les Alpes-Maritimes. Il suffit de télécharger l’application gratuite « appli carte Vitale », sur smartphone ou tablette. Quelques procédures administratives plus tard, la carte dématérialisée est prête à être utilisée.

Par QR code ou lecteur NFC

Le professionnel de santé peut accéder à la carte Vitale numérique au moyen d’un QR code ou par un lecteur compatible NFC. Il devra être équipé d’un logiciel de facturation et d’un lecteur compatible avec l’appli carte Vitale. L’équipement de l’ensemble des professionnels de santé va se faire progressivement, d’où l’importance pour les usagers de l’appli carte Vitale de conserver dans un premier temps la carte Vitale physique.

L’appli carte Vitale permettra d’accéder aux mêmes services que son double physique et servira dans les mêmes situations avec les professionnels de santé (consultation médicale, délivrance de médicaments à la pharmacie…) et les établissements de santé (hospitalisation par exemple).

Elle a en outre pour avantage de pouvoir s’obtenir rapidement (quelques heures depuis son smartphone), de ne pas avoir besoin d’un acte volontaire de l’assuré pour être mise à jour comme la carte Vitale physique, et de s’utiliser sans contact chez le professionnel de santé.

Éviter pertes et oublis

Les assurés disposant de l’application carte Vitale pourront y consulter directement l’historique de leurs dépenses de soins réalisés avec l’application. À terme, les assurés pourront aussi s’identifier de manière sécurisée via l’application à d’autres services numériques de santé comme Mon espace santé par exemple.

A l’avenir, l’appli carte Vitale permettra de déléguer sa carte Vitale à un tiers de confiance pour une période limitée, par exemple pour les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants, ou quand le malade ne peut aller chercher lui-même ses traitements à la pharmacie. Enfin, l’avantage majeur de la carte Vitale dématérialisée est qu’elle permettra d’éviter les oublis et les pertes. Pour les soignants, c’est donc la garantie de toujours pouvoir faire une télétransmission.

Six caisses sont concernées par l’extension prochaine de l’expérimentation : Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime. La généralisation de la carte dématérialisée est prévue pour 2025, mais les assurés pourront privilégier la version physique.

Compte Ameli : suivi des remboursements et démarches

L’assurance maladie déploie aussi d’autres applications utiles aux assurés. L’application Compte Ameli permet de consulter et télécharger l’ensemble de ses remboursements de soins en détails sur les 27 derniers mois, de télécharger son attestation de droits ou d’indemnités journalières. À cela s’ajoute la possibilité de réaliser certaines démarches : transmettre un certificat médical à sa caisse d’assurance maladie en cas d’arrêt ou d’accident de travail, lui déclarer une naissance, commander une carte européenne d’assurance maladie…

Mon espace santé, le carnet de santé numérique

Autre application majeure, Mon espace santé permet à chaque patient de stocker en ligne ses documents de santé, comme ses résultats d’examens et ses ordonnances et de renseigner ses informations concernant ses pathologies, traitements, allergies, ou encore ses vaccinations… afin d’établir son profil médical. Il est ensuite possible de partager ces informations en toute sécurité avec les professionnels de santé de son choix. Une sorte de carnet de santé numérique qui peine encore à séduire les Français.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P