Le podcast des gens qui s’engagent, par GMF

0
353

Depuis 2022, GMF nous propose les podcasts de sa série « Aujourd’hui pour demain ». Zoom sur ces rencontres avec des personnes engagées.

« Demain vous questionne, vous vous demandez comment répondre aux défis sociétaux et environnementaux ? Comment envisager une société plus humaine et plus inclusive ? »

En octobre 2022, GMF, premier assureur des Agents du Service Public, a lancé sa nouvelle série de podcast « Aujourd’hui pour demain », qui propose à ses auditeurs de partir à la rencontre de personnes qui s’engagent et se mettent au service des autres.

Après nous avoir présenté l’association La Bourgette, qui œuvre pour les personnes autistes et leurs familles, et Cindy Blondeau qui a su continuer son activité d’infirmière après une double-amputation des mains et des jambes, GMF nous a proposé depuis le début de l’année 2023, deux nouveaux épisodes.

Maths : quand les mots manquent

Le troisième épisode nous emmène à la rencontre de Charles-Edouard Saint-Léon, professeur et chercheur en mathématiques et bilingue en langue des signes. Afin de permettre aux enfants sourds et malentendants d’accéder au savoir et notamment, aux mathématiques, il s’est lancé dans le développement de méthodes d’apprentissages adaptées.

Un projet qui a été récompensé dans la catégorie « Handicap et scolarité inclusive » du Prix Chercheurs en Actes, mis en place en 2019 par le CSEN (Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale, le Réseau Canopé, l’INSPE (le réseau des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation), l’IH2F (l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation), l’IFE (l’Institut Français de l’Éducation) et GMF.

Plus vite, plus haut, plus fort

Un épisode, disponible depuis juin 2023 sur la plateforme YouTube nous présente Florian Jouanny, collaborateur GMF et athlète de haut niveau triple médaillé en handbike aux Jeux paralympiques de Tokyo.

Devenu tétraplégique en 2011 à la suite d’un accident de ski, le jeune homme témoigne de sa volonté de continuer dans le sport malgré cette épreuve.

Aujourd’hui pour demain, la série ici

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P